Des Grandes-duchesses De Pouchkine

Des Grandes-duchesses De Pouchkine Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

L'histoire de Chewby-Doo



Comment décrire la syringomyélie ? Une belle saloperie, c'est indéniable... beaucoup d'éleveurs vous diront qu'elle n'existe pas. D'autres vous diront que oui, mais pas en France. Et puis, après plus de dix ans de passion pour la race, vous vous rendez compte que votre bébé est malade...

L'histoire de Chewby-Doo est très particulière... bien que sa maman ne nous appartenait pas, nous avons eu à nous occuper de sa portée. Ce petit bout de quelques grammes était en piteux état. Mais il avait la rage de vivre. Contre toutes attentes, Chewby-Doo a grandit et grossit. Ce n'était pas de l'acharnement. Plus il était en difficulté, plus il se relevait. Un vrai guerrier !

Et puis, il a fallu affronter la vérité. Ses comportements et ses douleurs soudaines me faisaient penser à une maladie que je connaissais peu... mais que je redoutais. En juin 2020, nous avons eu la confirmation : Chewby-Doo est atteint de syringomyélie et de malformation de Chiari.


En plus de sa maladie, notre petit Prince a également une excroissance osseuse à la mâchoire. D'où sa langue toujours sortie. Il a un nez long pour un cavalier, le crâne sec. Mais cela ne l'empêche pas de vivre. Il est joueur, sociable, joyeux, câlin. Il me suit dans tous mes déplacements. J'ai la chance de pouvoir l'emmener au travail. Tous les étés, il fait du canoë et du paddle. Il est à l'aise partout.

Heureusement, la majorité des éleveurs est honnête et fait de son mieux. Mais celle-ci se noie dans la masse de ceux qui font n'importe quoi. C'est triste, car le cavalier est une race tellement extraordinaire. La maladie est encore peu connue et elle fait des ravages. Ce n'est pas normal que des éleveurs travaillent avec des lignées pourries, et ce, en toute impunité.

Aucun chien ne mérite cette maladie. Certainement pas les cavaliers. Et encore moins notre Chewby-Doo. En prenant la décision de le garder, nous savions à quoi nous en tenir... Pour vous expliquer la maladie, il me fallait vous expliquer le parcours de Chewby-Doo.

Et il paraît qu'un malheur n'arrive jamais seul... en mars 2021, nous avons découvert que Chewby-Doo était également atteint de myélopathie dégénérative. Une conséquence certaine de sa syringo... il prend des huiles de CBD pour anticiper la douleur et calmer le peu de crises qu'il a. Il voit son ostéopathe tous les mois. Nous avons beaucoup de chance car, même s'il est très malade, il parait "en pleine forme". Nous avons appris à vivre au jour le jour.